Covid-19 : Un test PCR, comment ça marche ?

« Comment fonctionne un test RT-PCR ? » « Pourquoi se faire dépister avec ce test plutôt qu’un autre ? » « Comment le biologiste médical analyse-t-il les prélèvements ? »

« Les Questions d’Emilie » est une mini-série de vulgarisation en santé. Elle propose, en cette période de crise sanitaire, une immersion ludique dans l’univers de la biologie médicale afin de rendre la mécanique des tests de dépistage de la Covid-19 le plus accessible et intelligible possible.

Dans l’épisode 2, le personnage fictif Emilie Diez ressent des symptômes liés au Sars-Cov-2, dont la perte de goût. Elle se soumet donc de nouveau à un test RT-PCR avec prélèvement nasopharyngé. Pourquoi pas un autre test de dépistage ? Quelle est la différence avec les autres tests existants, à savoir les tests salivaires et les tests antigéniques ? Emilie s’interroge.

Comment fonctionnent les tests permettant de dépister la Covid-19 ? En particulier, pourquoi le test RT-PCR avec prélèvement au fond du nez est-il le test le plus fiable pour détecter la contamination par le coronavirus ? Une fois le prélèvement effectué, comment le biologiste analyse-t-il son contenu et détecte-t-il la présence, ou non, de virus ? Que signifie « ARN » et « PCR » ? Les questions d’Emilie Diez et les réponses apportées par son biologiste médical permettent d’y voir plus clair.

Source : Syndicat des biologistes SDB

Search